Méthodologie de la dissertation juridique
STRUCTURE GENERALE :
Sans plan clair et ordonné, vous ne pouvez atteindre la moyenne. Toutes vos idées doivent être clairement classées et regroupées dans des parties qui contiennent des sous-parties, lesquelles contiennent des paragraphes. Dans le plan détaillé les paragraphes sont réduits à l’expression des idées / concepts / exemples / références dans un format synthétique (par ex. des tirets - ).
• 1ère étape : déterminer le type de sujet. Il existe principalement quatre types de sujet (discussion- débat / analytique / comparatif / mise en relation)
• 2ème étape : dégager les grandes parties distinctes.
• 3ème étape : regrouper les idées d’une partie en deux ou trois sous-parties. Vos idées doivent être regroupées en fonction de leurs liens logiques. Il ne peut y avoir 4 sous parties, c’est forcément 2 ou 3.
• 4ème étape : à l’intérieur de chaque sous partie, avant de rédiger, vous classez ce que vous allez dire de manière logique. Un plan est donc rédigé au brouillon.
• Principe générale du plan détaillé :
- Le plan doit être équilibré, clair et structuré. Pour cela il faut savoir sauter des lignes entre les parties et sous-parties et surtout : AMENAGER DES TRANSITIONS et des CHAPEAUX INTRODUCTIFS
- Toutes vos idées doivent renvoyer (répondre !) de manière claire et précise à votre problématique. Il ne s’agit pas de répéter un cours, ni un document. Les titres, idées, concepts, exemples, références doivent servir à développer votre argumentation, toujours en lien avec votre problématique.
- Chaque partie doit commencer par une petite introduction de quelques lignes (CHAPEAU), où vous allez présenter la problématique et le plan développées.
- Ecrivez de manière lisible, claire et précise. Utilisez les connecteurs. Evitez les formulations emphatiques et l’utilisation de concepts que vous ne comprenez pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si vous avez des commentaires ou suggestions à apporter, merci de nous les soumettre dans la partie ci-contre.